La certification qualibat

La certification Qualibat permet de valoriser les entreprises possédant un savoir-faire concret dans le secteur du bâtiment. Elle propose un ensemble de certifications et de qualifications, qui s’adressent à tous les travaux de rénovation et de construction (sauf les travaux en rapport avec l’électricité). Créée en 1949, Qualibat est un véritable gage d’excellence, qui confère beaucoup de sérieux à l’entreprise qui obtient ce sésame. Elle favorise aussi la transition énergétique. Pour être certifié Qualibat, un professionnel doit réunir plusieurs critères.

 
certification qualibat

 

Qu’est-ce que Qualibat ?

La nomenclature Qualibat se divise en neuf familles de métiers. Adaptée à toutes les tailles d’entreprises, elle permet de définir un niveau d’expertise allant d’une technicité dite courante à exceptionnelle. Qualibat propose des qualifications professionnelles et des certifications métiers et de système de management. Celles-ci permettent de répondre à des normes spécifiques environnementales, de sécurité, de protection de la santé ou encore de qualité. Ce gage de fiabilité et de savoir-faire est un atout majeur pour une entreprise.

 

ESTIMER MON PROJET

Devis d'isolation gratuit et rapide

Une question?
Un conseiller vous répond.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Découvrez nos autres guides
 

MaPrimeRenov
En savoir plus


Comment bien choisir son entreprise d'isolation ?
En savoir plus

Les aides à la rénovation pour 2022
En savoir plus

 

Les conditions d'attribution

Pour obtenir une qualification Qualibat, les entreprises doivent répondre à certains critères. La commission attribuant la certification prend donc en compte trois conditions principales.

 

Les conditions d’ordre financier

L’entreprise qui demande la qualification Qualibat doit fournir un justificatif de trésorerie. Il faut également transmettre un justificatif de chiffre d’affaires dans le domaine souhaité.

 

Les conditions techniques

L’ensemble des locaux et matériels doivent faire l’objet d’une déclaration. Les machines, les équipements et les bureaux destinés à l’exercice ainsi qu’un rapport détaillé sur les travaux réalisés durant les quatre dernières années seront portés au dossier. A cela viendront s’ajouter une déclaration de sinistralité émise par l’assurance et l’appréciation des différents maîtres d’ouvrage. Enfin, la liste des effectifs et de leurs qualifications ainsi que tout document de ressources humaines (salaires, volume horaire, nombre de personnels encadrants) seront aussi ajoutés au dossier.

 

Les conditions juridiques et administratives

Pour obtenir une qualification Qualibat, il est nécessaire de respecter les conditions juridiques et administratives. L’entreprise doit donc être inscrite au RCS ou au répertoire des métiers et ne doit pas être en situation de liquidation judiciaire. Une assurance en cours de validation doit être fournie ainsi que l’identité et l’expérience du responsable légal. Enfin, il est important que l’entreprise soit à jour de ses impositions, de ses taxes, de ses cotisations et contributions sociales.

 

 

Les différents types d’offres proposées par Qualibat

L’organisme Qualibat couvre tous les métiers du bâtiment ainsi que le génie civil, avec un panel très complet de certifications et de qualifications. Cette nomenclature concerne toutes les typologies d’entreprises. Sans cesse mise à jour, elle suit et s’adapte aux évolutions comme aux obligations et aux besoins des différents secteurs.

 

Les certifications de systèmes de management

Les certifications de systèmes de management sont distinguées en deux niveaux appelés « engagement » et « maîtrise ». Elles regroupent les démarches effectuées au niveau écologique et de qualité, que ce soit dans la gestion interne de l’entreprise ou dans la gestion externe avec ses relations extérieures. Les établissements peuvent ensuite prétendre aux certifications ISO 9001 (réduction des dysfonctionnements, démarche qualité et optimisation, satisfaction clients) et ISO 14001 (pour une implication environnementale).

 

Les certifications métiers

Les certifications Qualibat répondent à des critères exigeants en matière d’environnement, de santé et de protection. Elles sont garantes d’une implication de l’entreprise dans ces domaines et permettent de justifier d’un savoir-faire spécifique et de procédures établies et éprouvées.

 

Les qualifications professionnelles

Les qualifications Qualibat sont la reconnaissance d’un savoir-faire et d’une technicité spécifiques à un métier ou à une activité. Elles permettent ainsi de faire-valoir auprès des maîtres d’œuvre les capacités opérationnelles, logistiques et humaines de l’entreprise.

 

Quelle est la durée de validité d’une certification Qualibat ?

La durée de validité d’une certification Qualibat est de quatre ans. Durant cette période, l’entreprise devra fournir chaque année les documents de chiffre d’affaires, de ressources humaines et les justificatifs relevant des situations sociales et fiscales.

 

Isoler ses combles avec une entreprise Qualibat

Pour réduire les déperditions de chaleur ou transformer ses combles en espace d’habitation, il faut commencer par mesurer la viabilité du projet. En effet, les éléments structurels comme le plancher ou les poutres doivent être en bon état et pouvoir supporter la transformation des combles.

Après avoir demandé les autorisations (permis de construire ou déclaration préalable), votre chantier est prêt à démarrer. Les entreprises certifiées Qualibat sont gages de savoir-faire et compétences pour réaliser vos travaux d’isolation. Par l’intérieur ou l’extérieur, les entreprises Qualibat trouveront les meilleures solutions pour votre maison et préserveront vos espaces tout en veillant à avoir un impact environnemental le plus faible. Pour cela, la mousse Airium, en plus d’être un produit entièrement minéral et donc recyclable, possède une durée de vie d’environ similaire au béton et un bilan carbone très faible du fait de sa fabrication et ses propriétés de carbonatation. Résistante au feu, garante d’une qualité d’air optimale sans composé organique volatile, la mousse Airium isole vos combles de manière efficace, pérenne et respectueuse de l’environnement.
 

FAQ

Que veut dire Qualibat RGE ?

Qualibat est une certification qui met en avant les entreprises possédant un savoir-faire fiable dans le domaine du bâtiment. Quant au label RGE, il indique que ces entreprises sont reconnues « garantes de l’environnement ».

Comment savoir si une entreprise est certifiée par Qualibat ?

Pour savoir si l’entreprise qui vous intéresse est certifiée Qualibat RGE & l’isolation, vous pouvez la rechercher sur la plateforme « Faire » gérée par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

ESTIMER MON PROJET

Devis d'isolation gratuit et rapide