La RGE et l’isolation des bâtiments

Le label RGE a été créé par l’État en 2011 afin d’identifier et valoriser les artisans qui possèdent de réelles compétences pour effectuer des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment. Les artisans qui possèdent ce label sont habilités à effectuer les travaux d’isolation d’une maison et vous permettent de bénéficier des aides financières mises en place par l’État. Découvrez plus amplement le label RGE et l’isolation des bâtiments en parcourant ce guide.

Image
la_rge_et_lisolation_des_batiments.jpg

 

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Un artisan RGE est un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Cela signifie qu’il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser les travaux d’isolation énergétique de votre logement.

Ce label est attribué uniquement à des entreprises du secteur du bâtiment afin de valoriser leur savoir-faire pour réaliser les travaux suivants :

  • Isolation thermique d’un bâtiment, par l’extérieur ou par l’intérieur ;
  • Installation d’un dispositif de chauffage et de production d’eau chaude ;
  • Installation de panneaux photovoltaïques ;
  • Réalisation d’un audit thermique ;
  • Remplacement de menuiseries.

 

 

Quels sont les critères d’attribution du label RGE ?

Pour obtenir ce label, l’artisan doit se rapprocher d’un organisme qualifié, comme Qualibat, Certibat ou Qualifelec afin de suivre une formation. Il doit démontrer qu’il possède un niveau de qualification suffisamment élevé pour concevoir et réaliser des travaux d’amélioration globale des performances énergétiques d’un bâtiment. Il doit également prouver qu’il possède les moyens matériels et financiers suffisants pour mettre en œuvre ce type de travaux.

L’attribution du label RGE est valable pour une durée maximum de 4 ans. À l’issue de ce délai, l’artisan doit solliciter son renouvellement et actualiser son dossier. Il doit ainsi démontrer qu’il possède toujours la capacité matérielle et les compétences techniques pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

 

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour l’isolation de bâtiments ?

L’artisan RGE est à même de vous conseiller dans votre projet de rénovation et de vous orienter vers les matériaux et installations qui conviennent le mieux à votre logement. Grâce à son expertise, vous serez en mesure de faire des économies sur le long terme.

Faire appel à un artisan titulaire du label RGE est un gage de qualité. C’est l’assurance de bénéficier d’une rénovation énergétique performante, parfaitement adaptée aux spécificités de votre logement. Les artisans RGE de notre réseau sont de véritables experts, parfaitement capables d’isoler vos combles perdus en utilisant la mousse Airium. Ils ont été formés à l’utilisation de ce matériau minéral innovant, pour un résultat optimal.

Si vous comptez solliciter une aide financière pour effectuer vos travaux d’isolation de combles ou le remplacement de vos fenêtres, vous devez obligatoirement faire appel à un artisan RGE. Il s’agit en effet d’une condition à remplir pour bénéficier du prêt à taux zéro, de la prime Énergie ou du dispositif MaPrimeRénov’.
 

FAQ
 

Est-ce que le recours à un artisan RGE est obligatoire pour faire des travaux d’isolation ?

Non, le recours à un artisan RGE n’est pas une obligation légale, même si c’est fortement conseillé. Néanmoins, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières mises en place par l’État (MaPrimeRénov’, la prime Énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro).
 

Comment trouver un artisan RGE proche de chez vous ?

L’état a créé un annuaire qui recense l’intégralité des artisans titulaires du label RGE et aptes à isoler vos combles et vos murs avec efficacité. Vous pouvez y accéder en vous rendant sur le site france-renov.gouv.fr.
 

Estimer mon projet

Devis d'isolation gratuit et rapide

Une question?
Un conseiller vous répond.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Découvrez nos autres guides
 

Le crédit d'impôt isolation
En savoir plus

La rénovation énergétique
En savoir plus

Prime énergétique 2022
En savoir plus