DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES
La présente Déclaration de Confidentialité des Données, d’une part, vous informe sur la façon et sur les finalités au titre desquelles nous allons traiter vos données à caractère personnel et, d’autre part, vous renseigne sur vos droits existants en vertu des dispositions applicables en matière de protection des données. Nous sommes fermement résolus à traiter en tout temps vos données à caractère personnel de façon responsable, diligente et conforme à toutes les exigences légales. Nous appliquerons les normes les plus élevées dans le but de protéger l’intégrité et la sécurité de vos données à caractère personnel.
Qui est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel ?
Nous, SPI, 2 avenue du Général de Gaulle 92140 CLAMART (ci-après, la « Société ») agirons en tant que responsable du traitement de toute donnée à caractère personnel que vous nous remettrez dans le cadre de notre relation commerciale.
Quelles données à caractère personnel collectons-nous ?
Sauf si nous en convenons mutuellement le contraire, nous ne collecterons que les données à caractère personnel de base qui se révèlent nécessaires dans le cadre de notre relation commerciale. Il s’agit notamment des informations permettant de vous contacter (comme votre nom et votre fonction, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, mais également d’autres données de contact telles que l’identifiant unique de votre appareil mobile et l’adresse IP de votre ordinateur si vous utilisez nos sites Internet, nos plateformes en ligne ou nos applications mobiles). Lors de nos échanges économiques, nous sommes également susceptibles de collecter des données de nature commerciale qui vous concernent et qui peuvent comprendre notamment des informations relatives à vos achats, aux services que vous nous fournissons et à vos autres activités commerciales, vos commentaires sur des produits ainsi que toute autre information que vous pourriez nous fournir.
Si vous utilisez nos sites Internet, nous vous informons qu’ils utilisent des cookies et d’autres outils d’analyse de trafic Web (p. ex., Tracking Pixel, Google Analytics, etc.). Veuillez cliquer sur www.airium.fr/politique-des-cookies pour obtenir de plus amples informations sur notre utilisation de ces outils.
De quelle façon collectons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous collectons vos données à caractère personnel directement auprès de vous lorsque vous interagissez avec nous, p. ex., quand vous visitez notre site Internet, vous communiquez avec nous au sujet de nos produits et services, vous nous soumettez une commande, vous vous inscrivez pour recevoir notre newsletter ou vous participez aux enquêtes que nous menons auprès de nos clients.
Pourquoi utilisons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous utilisons vos données à caractère personnel afin de vous fournir nos produits et nos services. Pour ce faire, nous conservons un historique de la relation commerciale qui nous lie et nous gérons votre compte. Nous pouvons également vous contacter à des fins d’assistance ou de fourniture de service ou pour vous informer sur nos produits et services. Si vous ne nous remettez pas vos informations personnelles, nous nous retrouverons dans l’impossibilité de vous fournir les produits ou services que vous nous demandez.
Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsque nous sommes tenus de le faire en vertu d’une loi (p. ex., pour tenir des registres de vente à des fins fiscales) ou lorsque vous nous avez expressément autorisés à le faire.
De quelle façon utilisons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous stockons et traitons vos données à caractère personnel au sein de l’Union européenne.
Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec :
- nos sociétés affiliées lorsque cela s’avère nécessaire pour vous fournir nos produits et nos services ou lorsqu’une loi applicable nous l’y autorise ou nous y oblige ; et
- des agences de renseignements commerciaux et d’autres sociétés à des fins d’utilisation dans le cadre de décisions de crédit, de prévention des fraudes et de poursuite des débiteurs.
Nous pouvons également demander à des prestataires de services (p. ex., un fournisseur de services cloud), sur le territoire national ou à l’étranger, de traiter vos données à caractère personnel pour notre compte et conformément à nos instructions. Nous conserverons le contrôle sur vos données à caractère personnel et continuerons d’assumer une entière responsabilité à votre égard lorsque nous aurons recours à des prestataires de services.
Nous sommes en outre susceptibles de partager vos données à caractère personnel avec des tiers si nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons être amenés à divulguer des données à caractère personnel à l’éventuel vendeur ou acheteur de l’entreprise ou des actifs en question, ainsi qu’à leurs conseillers professionnels. Si la Société ou la quasi-totalité de ses actifs sont acquises par un tiers, les données à caractère personnel que nous détenons au sujet de nos clients figureront parmi les actifs transférés.
Nous nous assurons que nos sous-traitants présentent les garanties nécessaires en terme de sécurité et de respect des obligations légales et réglementaires, notamment au regard du RGPD.
Sinon, aucun tiers n’aura accès à vos données à caractère personnel, sauf en cas d’obligation légale ou si vous nous autorisez à le faire.
Pendant combien de temps stockons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous conserverons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire afin de vous fournir les services, les produits ou les informations que vous nous avez demandés et de gérer la relation commerciale qui nous lie. Si vous nous demandez de ne pas communiquer avec vous, nous conserverons cette information aussi longtemps que nécessaire pour respecter votre volonté. Nous sommes également tenus de conserver certaines de vos données à caractère personnel (p. ex., en lien avec des transactions commerciales) pendant des périodes de conservation données en vertu de lois applicables. Nous supprimerons sans délai vos données à caractère personnel dès lors qu’elles ne seront plus nécessaires à telles fins.
VOS DROITS
Conformément au Règlement de l’UE sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement en ce qui concerne vos données à caractère personnel. En outre, vous êtes en droit de demander la restriction du traitement qui vous concerne et de vous opposer au traitement de vos données. Vous bénéficiez également du droit à la portabilité de vos données.
À ce titre, vous disposez notamment du droit de demander une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet. Si vous faites un usage répété de ce service, nous sommes susceptibles de vous facturer une petite somme pour ce faire. Si vous souhaitez transférer vos données à caractère personnel à un autre responsable du traitement, nous vous remettrons gratuitement sous un format portable et lisible par machine les données à caractère personnel que vous nous avez fournies et qui ont été traitées par des moyens automatisés.
Dans la mesure où nous souhaitons nous assurer que vos données à caractère personnel sont exactes et à jour, vous pouvez également nous demander de corriger ou de supprimer toute information que vous pensez être inexacte.
Pour formuler l’une des quelconques demandes susmentionnées, veuillez nous transmettre une description de vos données à caractère personnel concernées ainsi que le nom de votre pays, votre adresse e-mail, le numéro de votre compte personnel et votre numéro client à titre de preuve d’identité à l’adresse dpo.france@lafargeholcim.com. Nous pouvons exiger une preuve d’identité supplémentaire dans le but de protéger vos données à caractère personnel contre tout accès non autorisé.
Si vous avez des questions sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel ou si vous souhaitez déposer une plainte sur la façon dont nous avons traité vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter à l’adresse dpo.france@lafargeholcim.com pour que nous procédions à l’examen des faits en question. Si notre réponse ne vous apporte pas satisfaction ou si vous estimez que nous ne traitons pas vos données à caractère personnel de façon conforme à la loi, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données compétente de votre pays.
Et si j’ai moins de 16 ans ?
Si vous avez moins de 16 ans, veuillez-vous assurer d’avoir la permission de vos parents/votre tuteur avant de nous remettre des données à caractère personnel vous concernant. Les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à nous fournir leurs données à caractère personnel sans une telle autorisation.
Modifications de la présente déclaration
La présente Déclaration de Confidentialité des Données a été mise à jour en mars 2018. Nous pouvons y apporter des modifications de façon ponctuelle ou la modifier au besoin afin de nous conformer à toute loi sur la protection des données applicable. Vous pouvez par conséquent souhaiter la passer de nouveau en revue de façon ponctuelle. Toute modification apportée à une quelconque disposition de la Déclaration de Confidentialité des Données s’appliquera à compter de la date de sa publication sur notre site Internet.
Si vous avez des questions au sujet de vos droits ou si vous avez des demandes spécifiques à formuler à propos de vos données à caractère personnel, veuillez contacter dpo.france@lafargeholcim.com, ou bien, SPI, 2 avenue du général de Gaulle, 92140 Clamart.