Blocs Airium

 

 

 

 

 

 

Image
logo-bloc-airium-new.png

Qu’est-ce que les Blocs AIRIUM ?

Le Bloc AIRIUM est un parpaing isolant conçu pour répondre aux réglementations thermiques et environnementales. Il s’adresse aux constructeurs de maisons individuelles et de logements collectifs, mais aussi aux particuliers qui souhaitent faire de l’autoconstruction responsable et respectueuse de l’environnement.

Grâce au remplissage industriel de mousse AIRIUM, le bloc atteint des performances thermiques allant d’un R=1 m².K/W jusqu’ à un R=1,8 m².K/W tout en gardant une épaisseur classique de 20 cm.

Les matériaux utilisés pour sa conception sont issus de la filière minérale, complétés par un procédé de fabrication faible en rejet de CO2. Avec un poids carbone réduit jusqu’à 14,5 kg CO2 eq/m², le Bloc AIRIUM est la solution de maçonnerie isolante qui détient la plus faible empreinte carbone du marché. Il est l’élément de maçonnerie de référence pour la RE2020.

Les Blocs AIRIUM et la RE2020

Avantages des Blocs AIRIUM

Découvrir la gamme Blocs AIRIUM

Développés par le GIE France Blocs, il existe plusieurs géométries de blocs AIRIUM avec des résistances thermique Rth entre 1 et 1,8 dédiés à la construction de logements collectifs (<R+5) et de maisons individuelles.

FAQ

Comment poser un Bloc AIRIUM ?

Les blocs AIRIUM se posent et se manipulent à l’instar des blocs bétons (ou parpaings) classiques. Pour plus de rapidité dans la pose, celle-ci est collée et non maçonnée (avec du mortier), ce qui permet une mise œuvre 30% plus rapide qu’en maçonnerie traditionnelle, et donc une économie substantielle sur ce poste de coût.

Un Bloc AIRIUM est-il plus lourd qu’un parpaing creux ?

La densité de la mousse Airium étant très basse (70kg/m3), surtout en comparaison avec le béton, son ajout dans les parpaings n’affecte donc que très peu le poids de celui-ci (entre 500 et 700g de plus par bloc), à comparer avec le poids du parpaing creux qui oscille entre 15 et 20kg selon les fabricants et les géométries.
 

L’astuce des experts
La gamme de Blocs AIRIUM R=1,8 ont une structure bloc qui n’est pas constituée en granulats courants mais en granulats légers. Issus de roches volcaniques éruptives et naturelles, ils confèrent à la gamme Blocs AIRIUM R = 1,8, outre ses performances thermiques, un poids bien allégé en comparaison aux autres éléments maçonnés.

Les Blocs AIRIUM sont-ils en pose collée ou maçonnée ?

Les Blocs AIRIUM sont bien adaptées à la pose collée, ce qui permet à la fois un gain de temps de 30 sur la pose des blocs, et donc une économie de main d’œuvre, mais aussi un chantier plus propre car sans mortier.

Il est en revanche tout de même possible d’effectuer une pose maçonnée, même si le traitement des ponts thermiques sera par conséquent moins efficace du fait du joint en mortier.

Est-il vrai que la mousse Airium est résistante au choc ?

Airium est une mousse minérale semi-liquide dont la densité peut-être ajustée selon les applications. Une densité plus basse pour des performances d’isolation optimisées mais une résistance moindre aux chocs, ou une densité plus élevée pour supporter tous chocs sans difficulté.

 

En savoir plus sur la résistance au choc des Blocs AIRIUM

Comment s’effectue la découpe d’un Bloc AIRIUM ?

Le Bloc AIRIUM se coupe tel un parpaing, sans précaution particulière. La mousse se tient lors du découpage et ne se désolidarise pas du reste du bloc béton, contrairement aux autres parpaings isolants qui sont remplis avec de la laine de roche.

 

En savoir plus sur la découpe des Blocs AIRIUM

Les Blocs AIRIUM sont-ils résistants à la pluie ?

La mousse, malgré sa fiabilité, est résistante à la pluie. De plus, sur chantier, chaque palette de blocs arrivera sous housse de protection, ce qui réduit donc l’exposition du bloc à la pluie.

 

En savoir plus sur la résistance à la pluie des Blocs AIRIUM

Le Bloc AIRIUM arrive-t-il déjà rempli sur chantier ?

Les Blocs AIRIUM arrivent déjà remplis sur chantier. En effet, ils sont pré-remplis en usine chez nos partenaires fabricants. Cela permet un gain de temps sur chantier et un remplissage optimal de l'ensemble des alvéoles du parpaing.

 

En savoir plus sur le remplissage des Blocs AIRIUM

Comment porter un Bloc AIRIUM ?

Le bloc Airium se porte comme n’importe quel autre bloc! Pour une meilleure prise en main, vous pouvez même enfoncer vos doigts dans la mousse. Les performances thermiques et acoustiques annoncées du bloc prennent déjà en compte ces quelques petits trous.

 

En savoir plus sur la façon de porter des Blocs AIRIUM

Exemples de logements réalisés avec les Blocs AIRIUM

Utilisé tant en logements collectifs qu’en maisons individuelles, le Bloc AIRIUM et sa distribution presque nationale aujourd’hui a permis de réaliser un grand nombre d’habitations !

 

Voir les exemples

Témoignage