Blocs AIRIUM : La maçonnerie de référence pour la RE2020
Les Blocs AIRIUM possèdent des performances thermiques et environnementales permettant de construire des bâtiments répondant à la réglementation environnementale (RE2020) plus contraignante que la précédente RT 2012.
Quelles solutions pour construire demain ?
Avec une mise en application le 1er janvier 2022, la RE2020 a pour objectif de réduire l’impact carbone des bâtiments afin d’atteindre la neutralité à horizon 2050.
Le carbone étant l’un des axes principaux de cette nouvelle réglementation, d’autres indicateurs qui visent au confort de l’habitant sont tout aussi importants.
REDUIRE SON Bbio DE 30%
Bbio : Indicateur traduisant le besoin en énergie d’un bâtiment pour rester à une température confortable pour ses occupants.
Le Bbio est défini par 3 besoins :
- Le besoin en chauffage.
- Le besoin en refroidissement.
- Le besoin en éclairage.
Comment les Blocs AIRIUM vous aident à optimiser le Bbio d’un projet ?
Avec cette technologie de bloc béton rectifié, Lafarge et ses partenaires agissent sur 3 leviers :
- La gestion des ponts thermiques avec l’association de planelles isolantes performantes.
- L’isolation avec une résistance thermique intrinsèque sans égale.
- La perméabilité à l’air avec un système d’emboitement simple.
Agir sur la réduction des émissions carbone
Les émissions de CO2 (ICconstruction) doivent réduire progressivement à partir de 2025 jusqu’à -35% en 2031.
Pour accompagner cette réduction carbone, les Blocs AIRIUM se positionnent comme étant la solution de maçonnerie isolante la plus avantageuse du marché.
Pour synthétiser, les premiers paliers de la RE2020 sont traités simplement avec les solutions de construction habituelles Bloc AIRIUM. À partir de 2025, LafargeHolcim préconise l’utilisation de béton bas carbone ECOPact en conséquence des paliers qui suivent, jusqu’en 2031.
Ici un scénario proposé, qui traite tous les paliers de la réduction carbone de la RE2020 avec les solutions Lafarge dédiées.