Comment bien choisir son entreprise d'isolation ?

Faire isoler sa maison peut sembler une décision évidente à prendre, mais savez-vous à quelle entreprise faire appel ? De même, connaissez-vous les différents matériaux disponibles pour isoler au mieux votre habitation en fonction de ses caractéristiques ? Vous avez peut-être déjà entrepris des recherches afin de trouver les meilleurs services aux meilleurs prix, mais force est de constater que les tarifs proposés peuvent être élevés. C’est pourquoi, soucieux de votre pouvoir d’achat et de l’environnement, l’État met à votre disposition plusieurs aides et primes afin de vous accompagner financièrement dans vos démarches d’isolation et de rénovation énergétique.
Image
famille-enfant-canape.jpg

 

Combien coûte une entreprise d’isolation?

Pour faire isoler votre maison, mieux vaut passer par une entreprise d’isolation, qui vous conseillera, d’une part, et qui réalisera les travaux avec expertise, d’autre part.

Faire appel à une entreprise d’isolation représente un investissement important et le prix des prestations dépend notamment :

  • De la durée des travaux ;
  • Du coût de la main-d’œuvre ;
  • De la technique de pose employée ;
  • Du matériau utilisé ;
  • Des travaux d’isolation concernés : toiture, combles (aménageables ou non), sol, plafond, mur, façade, cave ou vide sanitaire.

 

Estimer mon projet

Devis d'isolation gratuit et rapide

Bien évidemment, plus la superficie à isoler sera importante et plus la facture grimpera. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter plusieurs entreprises et artisans différents et de leur demander d’établir un devis. Vous pourrez alors profiter de conseils plus ou moins approfondis selon l’expertise du professionnel consulté et vous faire un avis sur chacun d’entre eux. Surtout, ne vous hâtez pas ! En plus de vous rendre physiquement dans différentes entreprises d’isolation, n’hésitez pas à comparer les prix sur des comparateurs en ligne.

Enfin, n’oubliez pas que les prix sont souvent donnés à titre informatif et qu’ils varient d’une entreprise à l’autre et d’une région à l’autre.

Image
femme-livre.jpg


Quels matériaux pour isoler sa maison ?

Un élément en particulier tient une part conséquente dans la facture de vos travaux d’isolation : le matériau utilisé. Cependant, malgré le prix, ne jouez pas sur les économies et adoptez le matériau le plus adapté à votre projet.

 

Les isolants connus

Parmi eux, vous retrouverez la laine de verre et la laine de roche. Sous forme de panneaux ou de rouleaux, ces matériaux conviennent parfaitement à l’isolation thermique des murs ou d’un plancher.

De plus en plus prisés, les isolants naturels séduisent les particuliers cherchant à limiter leur empreinte carbone. Ces isolants utilisent de la fibre de bois, du lin, de la paille ou encore du liège.

 

Les isolants « nouvelle génération »

Comptant parmi les isolants appelés « nouvelle génération », la mousse et les blocs sont deux nouvelles solutions d’isolation thermique.

Pour ce qui est de la mousse, la technologie Airium propose un isolant thermique ultra léger, mais tout aussi performant, pouvant s’appliquer à l’isolation des combles perdus. La mousse Airium est mise en place directement sur le chantier. Se servant de cette innovation minérale, Airium remplit des blocs de béton creux (les parpaings) avec cette mousse.

Composée à 95% d’air, la mousse Airium offre aussi bien une isolation thermique et acoustique qu’une résistance au feu et elle présente un impact environnemental faible.

 

Les précautions à prendre

Avant de signer un devis avec un professionnel, et ce, quels que soient ses tarifs ou prestations, assurez-vous que les matériaux utilisés sont conformes aux normes. Pour cela, cherchez la présence du marquage CE.

Vérifiez également que l’entreprise choisie pour vos travaux d’isolation possède le label RGE « Reconnu garant de l’Environnement ». Accordée par les pouvoirs publics, cette mention :

  • Aide les particuliers à trouver les professionnels qui proposent des prestations de qualité ;
  • Permet aux particuliers faisant appel à ce type d’entreprise de bénéficier d’aides de l’État pour leur rénovation énergétique ;
  • Propose une formation à la rénovation énergétique aux professionnels qui le souhaitent.

Par ailleurs, sachez qu’Airium dispose d’un réseau d’artisans RGE pour poser la mousse Airium.

Image
isolation-combles-perdus-ouvrier.jpg

Comment trouver une entreprise d’isolation ?

Si vous êtes dans le flou, Internet se présentera comme un bon point de départ pour vos recherches. Vous y trouverez de nombreuses entreprises d’isolation plus ou moins proches de chez vous. À partir de la page de résultats, vous pourrez visiter leur site web et découvrir leurs prestations et leurs coordonnées.

L’avantage d’Internet (à considérer avec une certaine réserve tout de même) est que vous pourrez consulter les avis d’anciens clients.

Pour vous aider dans vos recherches, rendez-vous également sur le site du gouvernement (renovation-info-service.gouv.fr) pour trouver des professionnels certifiés RGE. Cette source sûre vous fournira une liste d’entreprises et d’artisans en fonction de votre secteur géographique et du type de travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. Sur ce site, vous pourrez aussi vérifier qu’une entreprise est bien enregistrée en tant que RGE, un bon moyen de s’assurer de sa sincérité. Le site france-renov.gouv.fr propose lui aussi un annuaire des professionnels certifiés RGE près de chez vous et ailleurs en France.

Enfin, et pas des moindres, utilisez votre réseau ! Le bouche-à-oreille dans le bâtiment est très répandu et pourrait vous éviter bien des déboires, surtout si quelqu’un de votre entourage recommande telle ou telle entreprise.

 

Quelles aides pour isoler sa maison ?

Parce qu’en France, près de 2 maisons sur 3 ont été construites avant 1974, beaucoup d’habitations ne répondent pas aux nouvelles normes énergétiques. Afin de soulager le portefeuille des Français lors de cette transition, l’État a mis en place tout un panel d’aides. Voici celles auxquelles vous aurez droit si vous remplissez les critères d’éligibilité.

 

MaPrimeRenov’

Très médiatisée et relayée par les pouvoirs publics, MaPrimeRenov’ est une aide mise en place par FranceRenov’. L’objectif est de vous apporter plus de confort, aussi bien l’été que l’hiver, tout en vous permettant de réaliser des économies grâce à une consommation d’énergie moindre. Enfin, MaPrimeRenov’ s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Pour en bénéficier, vous devez :

  1. Vous inscrire sur le site www.maprimerenov.gouv.fr ;
  2. Remplir un questionnaire pour estimer votre éligibilité et le montant prévisionnel auquel vous pourrez prétendre pour payer l’entreprise ;
  3. Faire réaliser vos travaux ;
  4. Enregistrer vos factures dans votre espace client sur le site maprimerenov.gouv.fr.

Après traitement de vos factures, la prime vous est versée.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller directement sur la plateforme pour plus de renseignements sur vos droits.

 

L’éco-prêt à taux zéro

Applicable pour un logement individuel ou collectif, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) concerne :

  • Les travaux d’isolation et/ou d’installation d’équipements ;
  • L’amélioration du niveau de performance énergétique globale du bâtiment ;
  • La réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif avec des alternatives ne consommant pas d’énergie.

Notez que l’éco-prêt à taux zéro n’est pas soumis à condition de ressources. Aussi, tout le monde peut en profiter. Concernant le choix de l’entreprise, certains travaux requièrent de faire appel à une entreprise labellisée RGE.

Pour les propriétaires d’un logement individuel, le bien concerné par les travaux doit impérativement être votre résidence principale.

D’autres conditions peuvent être exigées, alors renseignez-vous bien sur le site du gouvernement dédié à l’éco-PTZ.

 

Les primes énergie : qu’est-ce que c’est ?

Les primes énergie sont des avantages accordés aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique chez eux. Cumulables avec d’autres aides de l’État, à l’instar de MaPrimeRenov’, vous pouvez en bénéficier en vous inscrivant sur le site primesenergie.fr.

Là encore, pensez à vous renseigner avant de réaliser les travaux et utilisez l’outil de simulation disponible sur le site. Une fois les travaux faits, envoyez vos factures à primesenergie.fr. Vous recevrez ensuite votre chèque par virement bancaire directement sur votre compte, sous 4 semaines.

Retenez que les primes énergie fonctionnent pour tous types de travaux de rénovation énergétique :

  • Isolation ;
  • Chaudière à condensation ;
  • Pompe à chaleur ;
  • Chauffage au bois…

L’objectif est de vous inciter à faire des travaux pour réduire votre consommation d’énergie et donc limiter votre empreinte carbone. Un autre avantage des primes énergie : vous pouvez faire appel au professionnel de votre choix !

 

 

Quelles sont les différentes aides de l’Anah ?

Travaillant avec le gouvernement, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) accompagne de nombreux Français. Selon votre profil, plusieurs aides peuvent vous être accordées.

 

Aux propriétaires occupants

Vous êtes considéré propriétaire occupant si le bien dans lequel vous vivez est votre résidence principale. Si vous constatez des déperditions de chaleur, une isolation quasiment (ou totalement) inexistante ou encore une surchauffe de votre maison l’été, vous pouvez faire appel à l’Anah pour obtenir MaPrimeRenov’.

Pour l’amélioration du confort de votre habitation, rendez-vous sur monprojet.anah.gouv.fr.

 

Aux propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs peuvent eux aussi prétendre à MaPrimeRenov’ ainsi qu’au dispositif « Louer mieux ». Il s’agit d’aides financières versées par l’Anah pour réaliser des travaux. Vous pourrez constater une déduction fiscale assez importante sur vos revenus bruts fonciers si vous vous engagez à louer votre bien à un prix abordable aux personnes à plus faibles revenus.

 

Aux syndicats de copropriétaires

Pour les syndicats de copropriétaires, il existe également une « PrimeRenov’ » : MaPrimeRenov’ Copropriété.

Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir y prétendre, dont :

  • Les travaux doivent considérablement augmenter le confort et les performances énergétiques de l’immeuble ;
  • Le bâtiment doit être immatriculé au registre national des copropriétés ;
  • L’entreprise choisie doit être certifiée RGE…

Nous vous invitons à consulter tous les critères gouvernementaux sur le site de l’Anah.

 

MaPrimRenov’ : se protéger des arnaques

Si MaPrimeRenov’, mise en place par l’État, connaît un franc succès, de nombreuses entreprises malveillantes en profitent pour abuser les particuliers. Face aux nombreuses arnaques, soyez donc vigilant, car une fois le contrat signé, il est difficile de faire marche arrière.

 

Les conséquences d’une arnaque

Travaux non aboutis, malfaçons, impossibilité de joindre l’entreprise une fois l’argent versé… ne sont que des exemples de témoignages de victimes. Le problème, c’est que vous avez signé. Les recours sont donc longs et fastidieux.

Avec des travaux interrompus ou mal faits, vous pouvez vous retrouver dans une situation très précaire, voire intenable, financièrement.

 

Conseils pour se protéger des arnaques

Le discours est souvent bien préparé et la tentation de faire confiance aux démarcheurs est grande. En premier lieu, méfiez-vous des démarcheurs en tout genre : porte-à-porte, contact par téléphone, par e-mail…

De même, ne signez jamais sans avoir demandé (et validé) de devis au préalable. N’oubliez pas que ce type de document ne vous engage à rien. Même si le professionnel se montre insistant, ne cédez pas à la pression ou aux menaces. Une fois le démarcheur parti, cette attitude doit d’ailleurs vous alerter. Si vous êtes tout de même intéressé, renseignez-vous en détail sur l’entreprise.

Enfin, quelle que soit l’aide ou la prime dont il est question, faites-vous accompagner par des conseillers sur les sites gouvernementaux. Une procédure bien entamée et des instructions suivies à la lettre vous prémuniront contre les escrocs et vous rendront plus vigilant face à de potentielles arnaques.
 

FAQ
 

Combien de temps durent des travaux d’isolation ?

Tout dépend des caractéristiques de votre maison et des difficultés rencontrées. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de comparer le temps estimé par chaque professionnel. Vous verrez alors si les estimations sont cohérentes d’une entreprise à une autre.
 

Jusqu’à quand durent les différentes aides de l’État ?

Cela dépend de l’aide dont il est question. Ainsi, l’isolation à 1 € a été supprimée en juillet 2021, mais d’autres aides, comme MaPrimeRenov’, perdurent en 2022 en raison de leur succès. Le mieux est de ne pas attendre si vous êtes prêt à faire vos travaux.
 

Estimer mon projet

Devis d'isolation gratuit et rapide

Une question?
Un conseiller vous répond.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Découvrez nos autres guides
 

Les aides à la rénovation pour 2022
En savoir plus

La déperdition thermique
En savoir plus

Les combles perdus
En savoir plus