Les combles perdus

Même si les combles perdus sont désignés de la sorte, il ne faut pas les oublier et penser à bien les isoler. Vous ressentirez la différence dès les premières couches d’isolant installées. En plus amples détails, voici pourquoi il est plus judicieux d’isoler vos combles perdus et la façon de mettre ces travaux en place.

Image
combles-perdus-renovation-mousse-airium.jpg

 

Quelles sont les spécificités des combles perdus ?

Situés sous la charpente, les combles perdus sont appelés ainsi, car ils ne sont pas aménageables. En effet, l’aménagement est rendu impossible du fait d’une charpente dont les bois sont mal disposés (disposition croisée, par exemple) ou d’une hauteur sous plafond trop faible.

Avec une hauteur sous plafond trop basse, vous ne pouvez pas exploiter cet espace de votre maison. C’est pourquoi ces combles sont souvent laissés de côté ou, à défaut, utilisés comme débarras pour entreposer objets et meubles qui ne servent plus.

Cependant, même laissé vide ou exploité comme remise, il est très important d’isoler des combles perdus, tant pour votre porte-monnaie que pour la planète.
 

Estimer mon projet

Devis d'isolation gratuit et rapide

 

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Sachez que vous auriez tort de ne pas faire isoler vos combles, même perdus, car c’est une source de perte d’énergie et donc d’argent.

 

Réduire les pertes énergétiques

En effet, c’est par le toit que la plus grande partie des pertes énergétique a lieu. Des combles perdus mal isolés, c’est donc de la chaleur qui s’échappe plus facilement vers l’extérieur l’hiver et tous les efforts pour conserver de la fraîcheur qui s’évaporent dans la nature l’été.

Notez que ce principe fonctionne dans les deux sens : en hiver, le froid rentre plus facilement dans votre habitation et l’été, il fera plus chaud à l’intérieur, malgré la ventilation ou la climatisation.

 

Limiter les dépenses superflues

Évidemment, plus il fait froid dans la maison, plus vous augmentez le chauffage. L’été, plus la température est élevée, plus vous utilisez votre ventilateur ou votre climatiseur.

Effet boule de neige oblige, plus vous consommez et plus votre facture d’électricité sera élevée.

 

Comment isoler ses combles perdus ?

Avant de vous lancer dans l’isolation des combles perdus, vous devez choisir le bon isolant selon sa facilité de pose et ses performances thermiques et techniques. Pour l’isolation de vos combles perdus, la mousse isolante Airium répond à tous ces critères.

Enfin, en plus de les isoler, vous pouvez également transformer vos combles perdus en combles aménagés pour en faire une vraie pièce de vie. Pour cela, des travaux devront être envisagés :

  • Surélévation du toit ;
  • Modification de la pente du toit (elle doit être supérieure à 30° pour aménager des combles) ;
  • Installation d’une charpente en W ;
  • Décaissement (abaissement du plafond de l’étage inférieur).

De nombreuses aides existent pour l’isolation et l’aménagement des combles, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits.
 

FAQ
 

Comment distinguer les combles perdus des combles aménageables ?

Ils se distinguent notamment par le fait que les combles aménageables font partie intégrante de la maison, ce sont de vraies pièces. Vous pouvez donc y installer une chambre ou toute autre pièce de vie.
 

Comment savoir si mes combles sont aménageables ?

Regardez surtout l’état du plancher qui doit être suffisamment résistant. N’oubliez pas non plus la hauteur sous plafond qui doit être d’au minimum 1,80 m pour pouvoir y aménager une pièce.
 

Estimer mon projet

Devis d'isolation gratuit et rapide

Une question?
Un conseiller vous répond.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Découvrez nos autres guides
 

Aide à la rénovation énergétique
En savoir plus

La réglementation thermique 2020
En savoir plus

Isolants thermiques
En savoir plus