Aide à la rénovation énergétique

Isolation, chauffage, ventilation… Les travaux de rénovation énergétique peuvent représenter un coût assez conséquent et vite dépasser votre budget. Bonne nouvelle : des solutions existent pour vous permettre d’alléger la facture. Découvrez les aides à la rénovation énergétique dont vous pouvez bénéficier !

 
guide aide renovation energetique
 

 

Quelles aides pouvez-vous obtenir ?

Voici les principaux supports financiers qui vous aideront à réduire le montant de votre facture.

 

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ succède au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et aux aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Cette subvention est versée sous forme de prime. Son montant dépend à la fois du coût des travaux ainsi que de leur gain écologique. Elle concerne aussi bien les propriétaires et les copropriétés que les propriétaires bailleurs.

 

La TVA à taux réduit : 5,5

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, certains travaux peuvent se voir octroyer une TVA à taux réduit de 5,5 . Sont concernés :

  • Les propriétaires occupants, les syndicats de propriétaires ou les bailleurs ;
  • Les locataires et les occupants à titre gratuit ;
  • Les SCI.

 

Action logement

En tant que salarié et propriétaire d’une résidence principale, vous pouvez profiter du dispositif Action Logement. Il s’agit d’une aide financière qui prend en charge les travaux d’isolation thermique (murs, combles, toitures…). Pour l’obtenir, votre dernier revenu fiscal de référence doit être inférieur au plafond des ménages à revenus modestes.

 

Éco-prêt à taux zéro

Avec l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez obtenir un support financier dans la limite de 50 000 € sans payer d’intérêts. En général, tous les logements sont éligibles, mais il convient tout de même de respecter deux conditions :

  • La mise en location de votre habitation doit se faire à titre de résidence principale ;
  • Votre résidence doit avoir été terminé depuis 2 ans à compter de la date du début des travaux.

Une question?
Un conseiller vous répond.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Découvrez nos autres guides
 

La réglementation thermique 2020
En savoir plus

Isolants thermiques
En savoir plus


La certification qualibat
En savoir plus

 

Devis d'isolation gratuit et rapide

 

Focus sur MaPrimeRénov’ Sérénité

Fusion de MaPrimeRénov’ et de « Habiter mieux sérénité » de l’Anah, MaPrimeRénov’ Sérénité s’adresse tout particulièrement aux particuliers dont les revenus sont faibles. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une aide à la rénovation énergétique sous forme de support financier.

Ce dispositif propose aussi un accompagnement personnalisé. L’objectif : aider les ménages les plus modestes dans les démarches administratives et les conseiller dans leur projet (diagnostic, chiffrage, devis…).

Pour prétendre à cette aide, il faut respecter un critère primordial : les gains énergétiques des travaux doivent au moins être égaux à 35 . Aussi, la construction du logement doit avoir eu lieu il y a au moins 15 ans à la date d’acceptation de la demande d’aide. Le prix dépendra des ressources du ménage.

FAQ

Est-il possible d’obtenir des aides financières de sa collectivité territoriale ?

Les collectivités territoriales vous proposent en effet des subventions. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les aides disponibles dans votre ville, votre département ou votre région. Elles diffèrent d’une collectivité à une autre.

Les aides sont-elles exclusivement réservées aux particuliers ?

Certaines aides à la rénovation s’adressent également aux sociétés civiles immobilières (SCI). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site gouvernemental et vérifier à quel dispositif votre SCI est éligible.