RGE, la mention "Reconnu Garant de l'Environnement"

RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Le label RGE s’adresse aux professionnels du bâtiment, spécialisés dans tout ce qui est rénovation énergétique et énergies renouvelables. Il leur permet de mettre en avant leur savoir-faire, tout en étant référencés sur une plateforme recensant tous les professionnels RGE. De plus, obtenir le label RGE apporte aux professionnels le droit de bénéficier de certaines déductions fiscales ainsi que de certaines aides financières.

 

Le Label RGE

Le label RGE a été instauré en 2011. Il vise à aider les particuliers à faire effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux, tout en faisant appel à des professionnels qualifiés.

Le label RGE répond aux critères de deux normes. La première permet de garantir la capacité technique ainsi que les moyens utilisés pour la réalisation des travaux effectués par l’entreprise, autrement appelés « qualifications » : c’est la norme NF X50-091. Les travaux éligibles au label RGE sont les chaudières, les isolants thermiques, les équipements relatifs à la consommation d’eau, les pompes à chaleur, la géothermie et tout ce qui peut optimiser la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement.

La seconde, NF EN ISO/CEI 17 065 est de l’ordre de la conception bioclimatique des bâtiments, des systèmes énergétiques et de leurs réalisations. Ces critères de certifications attestent des compétences de l’entreprise en matière de performance énergétique. Par ailleurs, si l’entreprise n’est pas la seule à intervenir sur un chantier, le label RGE est garant de l’aptitude de la société à accompagner le maître d’œuvre par des diagnostics, des conseils ou de l’ingénierie.
 

Estimer mon projet

Devis d'isolation gratuit et rapide

Une question?
Un conseiller vous répond.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Découvrez nos autres guides
 

L'isolation à 1 euro
En savoir plus


Le prix de l'isolation des combles perdus
En savoir plus

La règlementation thermique 2012
En savoir plus

 

Quels sont les organismes qui délivrent le label RGE ?

Conventionnés par l’État pour une durée reconductible de 4 ans, les organismes doivent veiller aux critères de signes de qualité et respecter des exigences communes. Il existe 7 organismes habilités à délivrer des signes de qualité pour le domaine de la rénovation énergétique : Qualifelec (pour « Qualifelec économies d’énergie » et « Qualifelec énergies nouvelles »), Qualit’EnR (pour « Qualipac », « Qualibois », « Qualisol » et « QualiPV »), Qualibat (qui concerne toutes les certifications à propos des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique), Certibat (pour offre globale rénovation énergétique), RGE ECO Artisan, RGE : les pros de la performance énergétique et CERQUAL. Enfin, 5 organismes peuvent délivrer le label RGE pour les études de conception et de réalisation des travaux : OPQIBI, OPQTECC, Certivea, LNE et Afnor.

 

Avec quelles aides financières le label RGE est-il compatible ?

Dans certaines situations, les clients particuliers peuvent bénéficier d’aides financières accordées par l’État pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, ils doivent confier le chantier à une entreprise certifiée RGE. Il y a plusieurs aides financières différentes.

 

L’éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt destiné à la rénovation énergétique des bâtiments individuels ou collectifs pour un montant compris entre 7 000 et 30 000 euros. Pour l’obtenir, vous devez remplir des critères précis. Le logement doit être achevé depuis au moins 2 ans et vous ou votre locataire devez en jouir en tant que résidence principale. De plus, l’entreprise labellisée RGE doit intervenir pour une amélioration thermique grâce à une isolation de la toiture, des murs, des fenêtres ou des planchers, ou bien une installation ou un remplacement de système de chauffage ou de production d’eau. Enfin, la réhabilitation de l’assainissement non collectif peut aussi être financée par l’éco-PTZ. Ces travaux visent l’amélioration de la performance énergétique et bénéficient de l’exemption de conditions de ressources pour l’obtention du prêt éco-PTZ.

 

La prime de transition énergétique MaPrimeRénov’

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique a été remplacé le 1er janvier 2020 par MaPrimeRénov’. Pour les propriétaires résidants, cette prime peut atteindre 20 000 euros pour une durée maximale de 5 ans tandis que les propriétaires bailleurs peuvent obtenir cette aide pour 3 logements au maximum, sous réserve de location du bien pendant au moins 5 ans. Dès le 1er janvier 2022, la loi évolue pour faciliter le changement des cuves à fioul pour les logements de plus de 15 ans grâce à MaPrimeRénov’. Autres modifications, l’occupation du bien devra être d’au moins 8 mois par an et les délais pour la réalisation des travaux sont étendus.

Il n’y a aucune condition de ressources pour l’obtention de MaPrimeRénov’. Toutefois, les montants versés dépendront des barèmes des revenus du foyer et du gain espéré par la rénovation énergétique.

 

Faire réaliser l’isolation de ses combles par une entreprise RGE

L’isolation des combles est une action complexe qui nécessite un savoir-faire et des équipements particuliers. Que ce soit pour transformer les combles en pièce de vie ou simplement pour isoler dans le but d’optimiser le rendu thermique du logement, différentes solutions existent. Plaques, rouleaux ou mousse, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Éligible aux primes d’État, La mousse Airium vous permet une isolation pérenne et efficace de vos combles. Solution 100% minérale, elle est aussi recyclable et respectueuse de l’environnement. Résistant au feu, rigide et sans COV, c’est donc le matériau idéal pour vos combles. Les entreprises spécialisées labellisées RGE sauront vous garantir une pose optimale pour une efficacité maximale.

 

FAQ

Pourquoi choisir une entreprise RGE ?

Choisir une entreprise RGE vous garantit des travaux de rénovation de qualité. De plus, vous augmentez la valeur de votre bien immobilier. Parcourez notre guide de l’isolation pour en apprendre plus !

Comment vérifier si une entreprise est RGE ?

Rendez-vous sur la plateforme « Faire », créée par la ministère de la Transition écologique et solidaire, qui recense toutes les entreprises ayant obtenu une certification Qualibat RGE.

Estimer mon projet

Devis d'isolation gratuit et rapide