Les avantages de la brique isolante

Utilisée dans la construction depuis l’antiquité, la brique de structure en terre cuite -appelée aussi brique thermique ou brique isolante- est un matériau 100% naturel, recyclable, doté d’excellentes propriétés thermiques et autorisant une grande liberté architecturale.

 

brique-r1.png

La brique isolante : un matériau de structure thermiquement performant, idéal pour construire un mur avec isolation rapportée intérieure

La brique terre cuite se caractérise par une structure verticale en alvéoles dont l’agencement et l’épaisseur (20, 25 ou 30cm) déterminent la résistance thermique.

Plus performante thermiquement et plus simple dans sa mise en œuvre grâce à la pose collée, la brique isolante à joints minces a progressivement remplacé la brique creuse classique dont la maçonnerie se fait au mortier traditionnel.

En maison individuelle comme en petit collectif (< R+5), c’est la brique isolante d’épaisseur 20cm avec une résistance thermique de R = 1m².K/W qui est la plus utilisée aujourd’hui en raison de sa maniabilité et de ses qualités thermiques optimisées.



 

Un large choix de briques isolantes sur le marché

Les fabricants proposent de nombreuses briques isolantes collées dont la résistance thermique varie entre 0.7 et 1.45m2.K/W.  La grande majorité font 20cm d'épaisseur qui permet de construire un mur fini de 34cm.
Il existe 3 principaux fabricants en France (Bio'bric, Terreal et 
Wienerberger) qui produisent chacun une gamme complète de brique de mur en terre cuite.
Pour plus d'informations sur les différents producteurs français de briques 
 

Quels sont les critères de choix à prendre en compte?

Parce que les murs constituent l’une des premières zones de déperdition thermique du logement, il est essentiel de choisir un matériau de structure performant, sain et durable, associé à un bon mode d’isolation, intégré ou rapporté. Pour le choix de ce matériau, au moins 7 critères doivent être pris en compte :
                  - sa résistance thermique
                  - sa résistance mécanique et sismique
                  - son confort acoustique
                  - sa résistance au feu
                  - son impact environnemental
                  - sa facilité et rapidité de mise en œuvre
                  - sa compétitivité prix. 


Résistance thermique des briques terre cuite

Les qualités d’isolation de la terre cuite associée à la technologie joints minces permettent à une brique d’épaisseur 20cm de bénéficier d’une résistance thermique (0,7 < R < 1,5) jusqu’à 6 x supérieure à celle d’un bloc béton creux ou d’une brique pleine réalisée en maçonnerie traditionnelle.
En conformité avec les exigences énergétiques et bioclimatiques de la RT2012, ce type de brique permet au mur complet d’atteindre un R supérieur à 4.
Les propriétés de la brique isolante offrent par ailleurs une bonne inertie thermique, garantissant un confort d’été appréciable pour un bilan bioclimatique (Bbio) et énergétique (Cep) optimisé.

Notre astuce :
En logement à étage(s), l’ajout d’une planelle isolante permet de corriger efficacement les ponts thermiques.
Voici 2 sites qui explique le principe de planelle isolante:
           Wikipedia - Définition des ponts thermiques
           Site Airium présentant des comparaison d'un mur avec et sans planelle isolante

Notre recommandation :
TESTEZ le bloc AIRIUM qui possède une  gamme de produit compétitive
          
 Détails des performances des BLOCS AIRIUM 
Il permet également de conserver les bienfaits d'un mur en béton (acoustique, résistance feu, durabilité...)
Cette solution innovante propose même un produit en 20cm d'épaisseur avec un R=1,8m2.K/W qui permet d'augmenter la surface habitable de votre logement.
          Voici lien qui explique simplement comment augmenter la surface habitable de votre logement

Associé à sa planelle isolante, le bloc AIRIUM permet également de corriger de la même façon que la brique les ponts thermiques.

Le saviez vous?
Les murs et les ponts termiques représentent ~30% des déperditions thermique
De nombreuses études et liens existent. En voici un lien plutôt bien parmi d'autres.
Choisir une solution thermique performante est primordiale pour obtenir un bilan bioclimatique (Bbio) et énergétique (Cep) optimisé.


Résistance mécanique et sismique des briques isolantes

La brique terre cuite offre une robustesse et une qualité de résistance mécanique exceptionnelles, garantie une construction pérenne.
Sa structure alvéolaire verticale permet une résistance à la compression adaptée à la construction de maisons individuelles et de logements collectifs

Enfin la brique isolante est conçue pour répondre aux exigences de la réglementation parasismique NFS (Eurocode 8) y compris en zones 3 et 4, sans modifier les habitudes de pose des maçons, quelle que soit la nature de l’ouvrage (maison individuelle ou logement collectif).

Notre recommandation:
Faites attention aux chocs sur chantier lors de la manipulation des briques et lors des opérations de perçages.  La résistance aux chocs est sensiblement moins bonne que celle qu'un bloc béton et un scellement chimique peut être nécessaire lors des perçages.

Pensez-y:
En zone à risque sismique, la mise en œuvre exige l’emploi d’accessoires de chaînage horizontaux ou verticaux spécifiques (ex : linteaux grande longueur).
               Voici un 1er lien qui explique simplement les différents types de chainages
               Pour plus de détails, voici un lien qui détaille toutes les informations relatives au DTU 20.1 (ouvrage en maçonnerie de petits éléments)

 

Performance acoustique des briques creuses

Conforme aux critères du référentiel QUALITEL et bénéficiant pour les principales marques des rapports d’essais du CSTB, la brique de par sa nature et sa conception offre une bonne réponse aux principales exigences acoustiques, quel que soit le mode constructif (ITI, ITE ou ITR). 
Pour autant, son niveau d’isolation phonique reste inférieur à celui d'autres solutions de maçonnerie. 

Notre recommandation:
TESTEZ LES PARPAINGS ou les BLOCS AIRIUM pour ceux qui veulent se prémunir des bruits extérieurs.
               
Voici le lien qui compile leurs performances
Une autre solution efficace est d'ajouter à la brique un isolant phonique (intérieur ou extérieur) type laine minérale.
               Cliquez ICI pour en savoir plus sur les performances acoustiques des blocs AIRIUM


Resistance au feu

100% incombustible, la brique est classée A1, n’émettant aucune fumée ou dégagement toxique en cas d’incendie.

  • En maison individuelle et associée à un système doublage isolant classique en PSE, la brique isolante est conforme à l’imposition réglementaire coupe-feu REI 30 
  • En logement collectif R+4 et plus, la réglementation exigeant une durée de résistance au feu de 60min (REI 60), il n’est pas pas possible dans certains cas d’associer la brique à du polystyrène PSE. Il faudra alors préférer un isolant laine de verre sur ossature - solution plus onéreuse que le doublage collé en PSE -

Pour plus d'information, voici un lien présentant la norme

Notre recommandation:
Si vous avez difficultées pour atteindre les performances feu (ce qui est critique principalement en logements collectifs), vous pouvez comparer les performances de la briques avec d'autres solutions comme par exemple:
                 les solution multipor en béton cellulaire
                 les solutions parpaing classique
                 les solutions blocs isolées en bloc Airium

Impact environnemental de la brique isolante

Respectueuse de l’environnement, la brique isolante terre cuite est recyclable et n’exige aucun tri lors des opérations de recyclage. Sur chantier, sa mise en œuvre en pose collée produit moins d’eau, de déchets et de poussières qu’une maçonnerie traditionnelle.

Générant moins d’émissions de CO2 que le béton banché (solution la plus populaire en logement collectif), la brique reste cependant pénalisée par le procédé de cuisson énergivore(*) nécessaire à sa fabrication.

(*) fabrication brique = température de four de 900 à 1200° pour un cycle de cuisson de 12 à 48h vs pas de cuisson pour la fabrication de bloc béton (agglo/parpaing)

Notre recommandation :
TESTEZ LES BLOCS AIRIUM qui proposent la meilleure empreinte carbone en maçonnerie isolante du marché
                  Voici un lien présentant la solution bloc AIRIUM et son empreinte carbone 
                  Voici un article de Batirama qui compare les différentes solutions de maçonnerie en terme d'économie circulaire et d'émissions carbone


Une mise en oeuvre rapide et simple grâce à la pose collée

Matériau de structure à joints minces, la brique isolante offre grâce à la pose collée un confort et une rapidité de mise en œuvre supérieurs à la maçonnerie traditionnelle.
Résultat : un gain de 30% de productivité, un chantier propre et un délai réduit pour la livraison du logement.

Notre astuce :
Pour le collage horizontal des briques rectifiées, les principaux fabricants de terre cuite proposent une solution gain de temps et de confort de pose sous la forme d’un liant colle à base de polyuréthane.