Vivez au calme grâce à une isolation acoustique ultra performante

Tout comme les blocs béton classiques, et même mieux que ceux-ci, le bloc Airium présente de très bonnes qualités d’isolation phonique: jusqu’à 62 db d’affaiblissement acoustique (Rw+C) pour un mur complet (bloc Airium associé à l100mm de laine minérale). Ils sont donc conseillés dans l’ensemble des constructions où un fort besoin d’isolation phonique est nécessaire du fait d’un environnement contraignant.

 

Que dit la norme ?

Il y a deux exigences réglementaires qui concernent les logements neufs :

  • L’isolement aux bruits extérieurs au bâtiment
  • L’isolement aux bruits intérieurs (entre logements)

Ces logements doivent être conformes à l'arrêté du 30 juin 1999 relatif à l'isolation acoustique dans les bâtiments d'habitation (code NOR : EQUU9900634A*).

Concernant les hôtels, les écoles et hôpitaux, il faut se référer à l'arrêté du 25 avril 2003 (code NOR : DEVPO320066A/7A/8A*).

* Utilisez le code NOR sur legifrance.fr pour trouver plus rapidement les arrêtés recherchés

L’isolement aux bruits extérieurs : une réduction de 30dB à 45dB nécessaire

La performance acoustique des murs à atteindre dépend de l’environnement sonore du logement collectif c’est-à-dire des bruits extérieurs. Par exemple, pour un niveau sonore de plus de 81dB (voie très bruyante), l’isolation minimum requise et de 45dB.

Les isolements de façade exigés sont compris entre 30dB(A) (pour les zones très calmes) et 45dB(A) (pour les zones très bruyantes). Le tableau ci-dessous liste les niveaux d’isolation en fonction du niveau sonore environnement

Niveau sonore environnent Isolation en façade
+ de 81 dB Rue très bruyante ou poids lourd à 1m 45dB
Entre 76 et 81dB Voiture / aspirateur 42dB
Entre 70 et 76dB Circulation importante < 5m 38 dB
Entre 65 et 70 dB Salle de classe bruyante 35dB
Entre 60 et 65 dB Conversation vive 30dB

Le choix du mur (bloc Airium, brique, béton banché…) et de l’isolant thermique (polystyrène, laine minérale), du volet roulant et bien évidemment de la fenêtre (simple/double vitrage) impactent les performances acoustiques du mur vis-à-vis des bruits extérieurs.

Pour optimiser au maximum la performance acoustique de votre mur, il est nécessaire d’optimiser l’ensemble de ces leviers.

L’isolement aux bruits intérieurs : une réduction de 37dB à 58 dB nécessaire

Pour les bâtiments d’habitation, l’isolement acoustique des pièces doit respecter les valeurs suivantes selon la nature des pièces.

Pièce/local d’émission Pièce / local de réception
Pièce principale Cuisine et salle d’eau
Pièce/local sauf garages individuels 53 dB 50 dB
Couloir commun ou parties communes
intérieures
Séparé par une porte
palière et/ou porte de distribution
40 dB 37 dB
Autres cas 53 dB 50 dB
Garage individuel ou garage collectif 55 dB 52 dB
Local d’activité (hors garages) 58 dB 55 dB

Le choix du mur (bloc Airium, brique, béton banché…) et de l’isolant thermique (polystyrène, laine minérale) sont les 2 leviers qui permettent principalement de réduire les bruits intérieurs provenant de pièce voisines dans le cas de mur porteur, de séparatifs de logements collectifs ou de maisons accolées.

Les blocs Airium, une solution acoustique de premier choix

Les performances des murs en blocs Airium sont résumées dans le tableau ci- dessous.

Fabtherm’Air 1,12
(Bloc Airium R1,12 de Fabemi)
Doublage Laine minérale
100mm sur ossature (13+100)
Rw + C = 68 dB
RW + Ctr = 61 dB
Doublage PSE 100mm
(13+100)
Rw + C = 56 dB
RW + Ctr = 49 dB
Fabtherm’Air 1,8
(Bloc Airium R1,8 de Fabemi)
Doublage PSE 100mm
(13+100)
Rw + C = 58 dB ;
RW + Ctr = 53 dB
Kosmo City (Bloc Airium
R1,8 d’Alkern)
Doublage Laine minérale 100mm
sur ossature (13+100)
Rw + C = 62 dB ;
RW + Ctr = 52 dB
Doublage PSE 100mm
(13+100)
Rw + C = 47 dB ;
RW + Ctr = 43 dB

Les blocs Airium possèdent des performances acoustiques élevées de par leur structure en béton. Ils sont ainsi préconisés pour répondre aux réglementations mais aussi pour atteindre des performances acoustiques haut de gamme. Que ce soit pour obtenir une maison très calme ou pour réduire les nuisances sonores des voisins ou de la rue.

Ces blocs permettent également de réduire les coûts de construction. En effet, à performances acoustique égale, ils peuvent être associés à un doublage polystyrène tandis que la brique nécessite un doublage acoustique type laine minérale (5 à 15€/m2 de surcout estimé).

Explications de nos experts

Depuis longtemps les performances d’isolation phonique du Bloc béton sont connues et reconnues; performances pour lesquelles ils sont souvent utilisés dans les zones où un fort besoin d’isolation acoustique est présent.

Le Bloc Airium, un bloc béton rempli de mousse Airium profite de cet avantage qu’il optimise même grâce à la présence de la mousse Airium dans ses alvéoles. En effet, l’affaiblissement acoustique (Rw+C) obtenu pour un mur complet bloc Airium est de 46 dB avec un doublage PSE 100mm et de 62 dB avec un doublage laine minérale 100mm.

A titre de comparaison, le bloc Airium présente des performances acoustiques 20% supérieures à celles d’une brique isolante classique R=1. Cette différence correspond concrètement à l’écart de perception par l’ouïe d’un chuchotement et d’un bruit de klaxon.

A performances acoustiques égales, les blocs Airium peuvent être associés à du doublage PSE contrairement à la brique qui doit être obligatoirement couplée à des laines minérales acoustiques.

Ainsi, ces performances acoustiques permettent l’utilisation du bloc Airium en séparatif de logements collectifs ou maisons individuelles accolées tout en préservant la surface habitable des logements.

Rappel :

Indice d’affaiblissement acoustique noté Rw(C ;Ctr) exprimé en dB (décibels) caractérise l’isolement acoustique aux bruits aériens du mur en bloc Airium dans notre cas. C’est un indice qui permet de comparer les matériaux entre eux.

You must have javascript enabled.