Les blocs Airium, une réponse adaptée aux exigences de la nouvelle réglementation Energie Carbone (E+C- )

Les blocs Airium possèdent des performances thermiques et environnementales permettant de construire des bâtiments et des maisons répondant à la nouvelle réglementation Energie et Carbone (E+C-) plus contraignante que la RT 2012 en vigueur.

 
image-36.png

Label Energie Carbone (E+C-) et bonus de constructibilité

Les bureaux d’étude thermique Bastide et Bondoux et Tribu Energie ont évalué la performance des blocs Airium et de leurs accessoires vis-à-vis des critères du label énergie carbone (E+C-) pour leur utilisation en maison individuelle et en logement collectifs.

Il en ressort que quel que soit l'énergie utilisée en maison individuelle ou en logements collectifs, les blocs Airium permettent d'atteindre les critères du bonus de constructibilité.

Pour rappel, un bonus de constructibilité est attribué à un bâtiment "exemplaire" sur le plan énergétique ou environnemental. Il va jusqu'à +30% de surfaces autorisées par rapport aux documents d'urbanisme, dans un minimum de +3% de surface habitable.

D'après l'arrêté du 12 octobre 2016, ces critères sont notamment ceux permettant d'atteindre le niveau "carbone 2" du référentiel énergie carbone (E+C-), ou d'atteindre une consommation d'énergie primaire (CEP) de 20% inférieure aux standards de la réglementation thermique 2012.

Une performance thermique et environnementale adaptées à l’E+C-

Les études effectuées par Bastide et Bondoux et Tribu Energie montrent que les performances thermiques et environnementales des blocs Airium (et de leur accessoires) permettent d’atteindre les critères E+C-.

Performances environnementales

Les blocs Airium présentent des émissions de CO2 largement inférieures à celles des autres éléments maçonnés de part leur production locale sans aucune cuisson.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les performances environnementales des blocs Airium

Matériaux Brique
R=1
Bloc Airium
R=1,1
Brique
R=1,45
Bloc Airium
R=1,7
Béton
cellulaire
ACV des matériaux
(Analyse du cycle de
vie) en kg éq CO2 / m²
20-24 15,5 23-29 20,7 45

Les blocs Airium permettent d’obtenir une réduction de 1 à 4 tonnes/an de CO2 pour une maison de 100m2 d’après Bastide Bondoux par rapport aux solutions terre cuite ou béton cellulaire.

Ces performances exceptionnelles associés aux systèmes constructifs adéquats permettent d’obtenir les performances C1 et C2 du label E+C-.

Performances thermiques

L’association des blocs Airium et de l’Isoplanel permet une isolation optimale et une réduction maximale des ponts thermiques. En effet, la gamme bloc Airium seule possède déjà une résistance thermique supérieure à la gamme brique terre cuite tout en gardant la même épaisseur de 20cm.

L’association avec l’Isoplanel permet de réduire au maximum les ponts thermiques (caractérisés par la valeur PSI).

Cliquez ici pour en savoir plus sur les performances thermiques des blocs Airium.

Ces performances exceptionnelles permettent d’obtenir l’ensemble des niveaux d’énergie jusqu’à Energie 3 (RT 2012 -20%) et Energie 4 (Bâtiment énergie positive) associées à la surface de panneaux photovoltaïque adéquate.

You must have javascript enabled.