Airium, du béton et de l’air tout simplement

S’identifiant simplement à un béton très basse densité, la mousse Airium comprend plus de 95% d’air ce qui lui confère ses caractéristiques isolantes, acoustiques, anti feu ainsi que sa légèreté.

 

Un béton mousse ultra léger

Les bétons mousse existent depuis des décennies dans de nombreux pays comme en France. Cependant, jusqu’à Airium, les bétons mousse ne possédaient pas de densité inférieure à 500kg/m3 ce qui ne leur conférait pas des performances thermiques digne d’un isolant (lambda < 0,6W/m.K). 

Airium est un béton mousse qui se diffère de par sa très faible densité (jusqu’à 50kg/m3 soit 40 fois plus faible que du béton classique) et qui possède ainsi des performances thermiques semblables aux isolants de référence comme du polystyrène ou de la laine de verre soufflée.

La fabrication de cette mousse exige une machine spécifique appelée « mousseur » développée par la société LafargeHolcim pour réussir à injecter jusqu’à 95% d’air.

Pour savoir où trouver un mousseur, veuillez nous contacter 

Des précautions d’emploi ?

Simplement composé de béton et d’air, la poussière d’Airium n’est pas plus dangereuse qu’une poussière normale. En revanche, comme pour le béton, il est recommandé de porter des équipements de protection individuelle –EPI–adaptés: masque, chaussures de sécurité, lunettes et gants au minimum lors de son application.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la Fiche de Donnée de Sécurité (FDS) validée par le CSTB.

Découvrir Airium (pdf, 2.7 Mo)
You must have javascript enabled.