Avantages de la mousse Airium

 

Une isolation thermique et acoustique au niveau des isolants de référence  

AIRIUM est un isolant thermique qui possède un lambda d’un excellent niveau de performance pour sa plus faible densité (0.037 pour 40kg/m3). Il propose ainsi une isolation thermique équivalente aux isolants de référence.

En outre, le confort d’été (pendant les pics de chaleur) est largement amélioré par rapport à une l'isolation traditionnelle.

En termes d'acoustique, AIRIUM possède des performances dignes des matériaux isolants de référence.

 

Un impact environnemental positif 

Airium est un produit 100% recyclable car 100% minéral. 

Il possède également une empreinte carbone sur l’ensemble de son cycle de vie plus faible que les autres méthodes d'isolation en raison de plusieurs facteurs: 

  • sa composition 100% minérale possède un bilan CO2 très faible comparé à des isolants à base d’hydrocarbures
  • sa haute teneur en air jusqu’à 95%
  • sa durabilité (plus de 100 ans!)
  • sa propriété de carbonatation (le CO2 est absorbé avec le temps par la mousse)
  • son entière recyclabilité. 

Son bilan CO2 atteint 26kg CO2/m3 pour les plus faibles densités.

 

Résitant au feu

Etant entièrement minérale, la mousse AIRIUM se positionne dans la meilleure classe de protection contre les incendies – euroclass A1 selon les normes de l’Union Européenne- puisqu’elle est incombustible et ininflammable.

 

Une isolation durable 

En tant que béton très basse densité, Airium a une durée de vie supérieure à 100ans. Mais il est aussi imputrescible, ne se tasse pas et n’attire pas les rongeurs, ce qui le rend moins couteux pour les rénovations au fil du temps.

 

Qualité d’air optimum 

Sans COV, il n'y a aucun impact sur la qualité de l'air puisque AIRIUM est inerte. En outre, la respirabilité d’AIRIUM et son niveau de PH diminuent fortement le risque de moisissure par rapport aux isolants traditionnels.

 

Une mise en œuvre facilité

Airium se produit localement, sur les lieux d’utilisation. Il est injecté et peut remplir n’importe quelle forme, cavité ou recoin. Il est donc soit pompé dans des éléments préfabriqués en usine, soit pompé sur site avec une machine spécifique. Ainsi, cela signifie moins de transport, de stockage et de manutention sur place.

 

Abordable

Isoler avec AIRIUM coûte autant ou moins que les alternatives traditionnelles, tout en apportant des avantages supplémentaires! Son prix varie évidemment selon les géographies et les densités choisies (donc les applications). Dans tous les cas, dans un environnement contrôlé ou sur site, le coût d'implantation de l'isolant est revu à la baisse, car le transport (matières premières + air), le stockage, la manipulation (par exemple la découpe) de l'isolation ne sont plus nécessaires.

Le faible coût des matériaux constituant AIRIUM le rend d’autant plus intéressant.

 

Réduction du transport

Airium est directement moussé sur site. Seules les matières premières qui ne représentent que 5% du volume (pour les densités basses) sont aussi transportées sur site. Le reste est de l’air directement prélevé sur site. Ce mode de fabrication permet ainsi de diminuer de 20 fois les transports sur site. 

 
Découvrir Airium (pdf, 2.7 Mo)
You must have javascript enabled.