Carte de zonage sismique de la France
Faisant suite à l’Eurocode 8 qui s’inscrit dans un vaste projet d’Eurocodes structuraux visant à harmoniser les techniques de construction dans l’Union européenne, un nouveau zonage sismique du territoire français est entré en vigueur le 1er Mai 2011 (art. D. 563-8-1 du code de l’environnement) et remplace l’ancienne réglementation datant de 1991 qui divisait la France en zones 0, Ia, Ib, II et III. Voici ci-après une carte de ce nouveau zonage sismique.
Niveaux de risque sismique et conséquences sur le choix des matériaux de structure
Ce zonage sismique divise le territoire en cinq zones différentes (du niveau 1 –zone sismique très faible– au niveau 5), selon le niveau d’agression potentiel d’une secousse. Celui-ci a eu pour effet la multiplication par 4 du nombre de communes soumises à la réglementation parasismique, c’est-à-dire se trouvant dans une zone de risque entre 2 et 5.
Notons par ailleurs que cette réglementation ne s’applique que sur les bâtiments neufs. Aucun travaux n’est à ce jour imposé sur des bâtiments déjà existants. Il sera dans certaines rénovations conséquentes indispensables en revanche de prendre en compte la réglementation, minorée de 40%.