Résistance sismique des blocs Airium

Satisfaisant l’ensemble des normes de l’Eurocode 8 grâce à sa structure bloc béton (ou parpaing), le Bloc Airium est une réponse traditionnelle idéale ayant depuis longtemps fait ses preuves pour répondre aux exigences les plus fortes de la nouvelle réglementation parasismique.

 
sismique.jpg

La réglementation parasismique

La France dispose depuis le 24 octobre 2010 d’une nouvelle réglementation parasismique, entérinée par les décrets no 2010-1254 et no 2010-1255 et no 2010-1255, relatifs à la prévention du risque sismique et portant délimitation des zones de sismicité du territoire français, et par l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicable aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ».

Ces nouveaux textes réglementaires sont entrés en vigueur au 1er mai 2011. Les règles de construction parasismique applicables aux bâtiments dépendent de la catégorie d’importance du bâtiment et de la zone de sismicité dans laquelle il se trouve : plus la sismicité est forte ou plus l’importance de l’enjeu est grande, plus les exigences de protection parasismique sont fortes.

En savoir plus sur le découpage du territoire en différentes zones sismiques

Le Bloc Airium : une solution répondant aux exigences des nouvelles normes parasismiques

L’ensemble de la gamme bloc Airium associée à l’isoplanel S est certifiée Eurocode 8 et comme répondant à l’ensemble des critères pour satisfaire les nouvelles normes parasismiques en France. Cette force du bloc Airium vient de sa structure qui est en effet celle d’un bloc béton classique dont les performances sismiques et mécaniques ne sont en effet plus à démontrer.

En effet, au passage de l’Eurocode 8, le parpaing a été l’un des seuls matériaux de construction à satisfaire directement les nouveaux critères, sans besoin réel de révolutionner les méthodes de construction. Le bloc béton s’adapte en effet parfaitement aux obligations de chainages verticaux et horizontaux indispensables à l’édification de bâtiments dans les zones risque faible, modéré, moyen ou fort. La compatibilité du bloc Airium avec l’Eurocode 8 est bien assurée.

You must have javascript enabled.