6. Mise en oeuvre et durabilité
Match nul
Matériaux de construction à pose collée, le nouveau bloc béton Airium et le béton cellulaire garantissent un confort et une rapidité de pose supérieurs à la maçonnerie traditionnelle. Sur le chantier, la mise en œuvre de ces 2 matériaux de structure à joints minces avec la technique de pose collée se fait par conséquent sans bétonnière ni échafaudage, ce qui signifie moins de sacs de ciment, de déchets, de poussières et de nuisances sonores. Résultat : un gain appréciable de 30% de productivité, un chantier propre et un délai réduit pour la livraison du logement.
Même si le bloc béton cellulaire prend l'avantage sur la facilité de la découpe (à la scie manuelle), le bloc Airium R1,8, peut être préféré pour son faible poids (18kg environ vs plus de 20kg pour le béton cellulaire) dû à sa structure en agrégats légers et à la légèreté (500g) de sa mousse minérale intégrée.
Nos conseils et avis :
Bien moins populaire que le parpaing ou la brique, le béton cellulaire n’est réellement pratiqué que par moins de 50% des maçons. En conséquence, il exige de trouver des poseurs qualifiés, maîtrisant parfaitement ce matériau ainsi que la technique de pose collée .
Pour le béton cellulaire, vigilance également sur le choix et la technique d’application des enduits extérieurs (enduits type OC1 exigés). Afin d’éviter tout risque de fissures ou de craquelures sur le bâti; l’accrochage sur le mur ne sera en effet garanti que par l’emploi d’enduits spéciaux, plus onéreux et plus exigeants dans leur exécution que les enduits classiques.
Selon le retour d’expérience de certains maçons, noter aussi pour le béton cellulaire un pourcentage de casse et rebuts chantier estimé à 15%... Soit 3 fois supérieur à celui du bloc Airium, du parpaing creux ou de la brique isolante.
Comparé au béton cellulaire, le bloc Airium R1,8 présente donc de notre point de vue 2 autres avantages intéressants en terme de mise en œuvre :
-
Moins de poussières générées lors de sa mise en oeuvre , donc un chantier plus facile à nettoyer,
-
Moins de fragilité aux chocs que le béton cellulaire, permettant ainsi de limiter la casse et les déchets chantier.