Carte de zonage thermique : découvrez le niveau de performance thermique recommandé pour votre région

 

Carte de zonage thermique de la France

Avec la nouvelle réglementation thermique de 2012, un nouveau zonage climatique du territoire français a été effectué. Celui-ci prend en compte: le rayonnement solaire, le rayonnement lumineux, le rayonnement froid vers la voûte céleste, les températures et humidité de l’air, la vitesse de vent et enfin la température de l’eau froide du réseau. Pour ce faire, il se base sur des années dites de référence en suivant une procédure basée sur le choix de mois représentatifs (tel défini dans la norme Européenne NF EN ISO 15927-4).

Ainsi, les différentes données collectées et retenues ont permis de découper le territoire en 8 zones différentes : de la plus froide H1a à la plus chaude H3.

image-carte-thermique-2.png

Conséquences du zonage thermique du territoire sur la construction de logements et le choix des matériaux utilisés

Les besoins énergétiques en France sont évidemment différents du nord au sud. Ces disparités sont prises en compte dans un indicateur, le CEP (*) –consommation d’énergie primaire prenant en compte cinq usages : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes)-, dont l’abaissement est l’objectif premier des réglementations thermiques en cours (RT2012 et RT2020).

En effet, la valeur du CEP maximum (dit CEPmax) autorisée en kWh/m²/an est modulée selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre. Le CEPmax moyen s’élève à 50kWh/m²/an.

►►Vous trouverez ci-après les valeurs CEPmax qui correspondent à une maison de 120-140m² à une altitude inférieure à 400m.

cepmax.png

►►En construisant en blocs AIRIUM, réduisez le CEP de votre maison pour atteindre plus facilement les réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020. En utilisant le bloc Airium en lieu et place d’une brique isolante standard ou d'un parpaing, vous pourrez gagner entre 5% et 10% sur votre CEP!
 

Quels blocs AIRIUM choisir en fonction des zones thermiques 

cep.jpg

►Assez logiquement, plus votre zone est "froide" et impose un CEPmax élevée, plus l'ajout d'isolation est préconisée. Le bloc AIRIUM R1,8 est ainsi recommandé.

* Performances moyennes sur une maison de plein pied comparées à une maconnerie en parpaing creux. Etude effectuée par le bureau d'étude thermique Bastide & Bondoux en ne changeant que la maçonnerie utilisée.
** Zones thermiques préconisées pour obtenir les valeurs CEP nécessaires à la règlementation RT 2012. Il est toutefois possible de construire en zones froides avec des blocs AIRIUM R1 ou même en parpaing creux en optimisant d'autres facteurs tels que l'optimisation du BBio, le choix de système de production d'énergie à haut rendement ou en ayant recours aux énergies renouvelables.

Vous voulez en savoir plus concernant le CEP et le BBio, cliquez ci-dessous: