Briques monomur vs Blocs Airium: que choisir pour construire son mur ?

 

Comparables en termes de structure (bloc de maçonnerie avec isolant intégré) et de technique de mise en œuvre (pose collée) la brique Monomur classique et l’innovation Bloc Airium R1,8 sont des matériaux constructifs haut de gamme répondant largement aux exigences de la RT2012, des labels BBC, BEPOS- Effinergie et de la future RT 2020 E+C-
On se propose de comparer ici ces deux matériaux:
- dans le cas d’Airium, avec une isolation intérieure (ITI) de type doublage collé PSE.   
- dans le cas de CLIMAmur®, sans isolation rapportée, compte tenu de son Rth proche de 5.E.


 
Brique Monomur
R3,8 - R5,5
Bloc béton Airium
R1,8
Performance thermique * * * *
Résistance mécanique et sismique * * * * * *
Confort acoustique * * * *
Résistance au feu * * * * *
Impact santé et environnement * * * * *
Confort et rapidité de mise en œuvre * * * *
Compétitivité prix * * * *
You must have javascript enabled.
 

Comparaison détaillée par critères

 

1. Performance thermique

Net avantage à la brique monomur

Bien que supérieur à la résistance thermique moyenne des matériaux de structure (près de 9 fois plus élevée que celle d’un bloc parpaing creux), le nouveau bloc Airium R1,8 ne peut rivaliser avec les qualités exceptionnelles d’isolation de la monomur auto isolante type CLIMAmur®, dont le R peut atteindre jusqu’à 5,5.
En revanche, bien associé à un isolant rapporté, le bloc Airium R1,8 devient compétitif en termes de résistance thermique à la brique monomur, et ce pour une épaisseur de mur complet (isolant + bloc Airium) équivalente. Ainsi, les 2 solutions de maçonnerie permettent néanmoins sans difficulté d’atteindre un Rth mur complet proche de 5.

Le saviez vous :
Les murs et liaisons planchers murs sont responsables de la moitié des déperditions thermiques de votre logement!

Les propriétés des 2 matériaux apportent par ailleurs une excellente thermique garantissant un confort d’été idéal dans le logement. 

 

2. Résistance mécanique et sismique

Match nul entre les 2 matériaux

Sur chantier, la résistance aux chocs de la brique terre cuite est considérée comme moins bonne que celle du bloc béton (parpaing creux, plein ou isolant type Airium). Avec un indice de résistance à la compression RC ~ 60, la brique Monomur et le nouveau bloc Airium R1,8 affichent toutefois des performances mécaniques très satisfaisantes et tout à fait comparables. .
Même si les 2 solutions répondent l’une et l’autre aux exigences de la réglementation parasismique NFS Eurocode 8 (*), c’est le béton qui reste aujourd’hui et de loin en France le matériau le plus utilisé dans les zones 3 et 4, là où le risque sismique est le plus élevé.

 

3. Confort acoustique

Net avantage au bloc Airium

En phase avec les critères du référentiel QUALITEL et bénéficiant des rapports d’essais du CSTB, le nouveau bloc isolant Airium R1,8 comme les briques monomur à isolation intégrée  sont parfaitement conformes aux principales exigences phoniques, quel que soit le mode constructif (ITI, ITE ou ITR).
Pour autant, les performances acoustiques de la brique Monomur restent généralement inférieures à celles des blocs béton (creux, plein ou isolant).

Comparativement, le nouveau bloc béton Airium R1,8 associé à une isolation intérieur PSE 100mm  offre ainsi un indice d’affaiblissement acoustique (Rw+C) supérieur de plus de 20% à celui de la brique CLIMAmur® !  (56 dB pour le bloc Airium FabTherm®Air 1,8 vs 44 dB pour la brique monomur).

Point de vigilance :
Si un niveau de performance phonique supérieur à 45 dB est exigé, le recours à un système d’isolation type laine minérale sur ossature métallique permet de compenser cette faiblesse de la brique Monomur. Cette solution est cependant plus onéreuse et fait perdre à la Monomur l’avantage de l’absence d’isolant rapporté et donc du gain de m2 habitables…

 

4. Résistance au feu

Le Bloc Airium 3x plus résistant que la monomur

La brique monomur terre cuite comme le bloc béton Airium sont des matériaux de structure totalement incombustibles (classement Euroclass A1), qui en cas d’incendie ne produisent par ailleurs ni dégagement toxique ni émanation de fumées.
Pour autant, la brique isolante monomur affiche sur ce critère une résistance au feu sensiblement plus faible (REI 60 mn) que celle des briques monomur creuses classiques (REI entre 120 et 180), et surtout 3 fois inférieure comparativement à celle du bloc béton Airium R1,8 !

Notre astuce :
Si l’exigence de résistance au feu (REI) est supérieure à 60 mn, la monomur auto isolante pourra recourir idéalement à un isolant rapporté en laine minérale, mais plus onéreux et plus compliqué dans sa mise en œuvre sur ossature métallique et surtout faisant perdre l'avantage comparatif de l'auto-isolation du matériau.
L’autre alternative étant d’opter pour une solution monomur classique (REI = 120 à 180) avec dans ce cas l’inconvénient d’une résistance thermique moindre (Rth comprise entre 3 et 4).

En savoir plus sur la réglementation incendie :

Type de bâtiment et destination REI minimum réglementaire
Maisons individuelles isolées ou jumelées (≤ R+1) ou maisons en bande plain pied REI 15 minutes
Maisons individuelles isolées ou jumelées (> R+1) ou maisons en bande (non de plain pied) REI 30 minutes
Logement collectif (jusqu'à R+3) REI 30 minutes
Logement collectif R+4 (jusqu'à 28m de hauteur) REI 60 minutes
Etablissement recevant du public (ERP) de plain pied REI 30 minutes
Etablissement recevant du public (Moins de 1500 personnes) REI 30 - REI 60
Etablissement recevant du public (Plus de 1500 personnes) REI 60 - REI 90

(*) l’indice REI définit les 3 critères réglementaires pour la résistance au feu : Résistant (stable au feu), Etanche (aux flammes et au gaz) et Isolant (t° de la face non exposée inférieure à 140°)

 

5. Impact santé et environnement

Avantage du bloc Airium

Respectueux de l’environnement, la brique monomur terre cuite comme le nouveau bloc Airium R1,8  sont recyclables à l’infini et n’exigent aucun tri au recyclage.
Intégrées au bâti, ces 2 solutions constructives sont parfaitement saines, ne dégageant aucun polluant ni COV (Composés Organiques Volatils) et préservant ainsi la qualité d’air intérieur dans l’habitat.

Composé d’agrégats légers associés à une mousse 100% minérale, le bloc Airium R 1,8 affiche au global néanmoins un meilleur impact environnemental que la brique monomur, en particulier grâce à de plus faibles émissions de CO2 (20 kg/m2) sur l’ensemble de son cycle de vie. Il est ainsi une solution parfaitement adaptée à la future réglementation Energie Carbone  E+C- :

  • Airium = moins consommateur d’énergie grise en production, (*)
  • Produit partout en France, à proximité locale des chantiers, pour un impact transport réduit.

(*) Température de four de 900 à 1200° pour un cycle de cuisson de 12 à 48h. vs pas de cuisson pour la fabrication du bloc béton Airium.

 

6. Mise en oeuvre et durabilité

Léger avantage au bloc Airium

Matériaux de structure à joints minces, le bloc béton Airium et la brique Monomur garantissent un confort et une rapidité de pose supérieurs à la maçonnerie traditionnelle.
En effet, grâce à la technique de pose collée, leur mise en œuvre se fait sans bétonnière, ce qui signifie sur le chantier moins de sacs de ciment, de déchets, de poussières et de nuisances sonores.
Résultat : 30% de productivité en plus,
un chantier propre et un délai de livraison plus court pour le logement. 

Pour le « confort de pose » (lié notamment au poids du bloc), avantage toutefois à la monomur à isolation intégrée dont le poids du bloc selon le modèle se situe entre 14,5 et 18kg.

Nos points de vigilance :
1. Compte tenu de leur diversité et de leur prix parfois élevé veillez à bien identifier la quantité et les différents types d’accessoires nécessaires à un chantier en briques, mais aussi à anticiper leur approvisionnement. 
2. Pour éviter tout risque de fissures sur un bâti exécuté en brique Monomur ou en bloc Airium R~1,8, veillez à bien choisir votre enduit murs et à l’appliquer dans les règles de l’art (utilisation recommandée d’un enduit de type RT3 OC2 et double passe d’enduit (sous couche + finition) préconisée par le DTU).
3. 
Notez enfin pour la brique Monomur, un pourcentage de casse et rebuts chantier estimé à 10% (selon le retour d’expérience de certains maçons) …Soit 2 fois supérieur à celui du bloc Airium. 

Notre conseil :
Outre ces quelques points de vigilance, pour la plupart défavorables à la brique monomur, notre préférence ira donc plutôt à la solution bloc Airium R1,8, d’autant plus en tenant compte aussi des avantages suivants :

  • Moins de poussières générées lors de sa mise en œuvre, donc chantier plus facile à nettoyer,
  • Moins de fragilité aux chocs que la terre cuite, permettant ainsi de limiter la casse et les déchets chantier, tout en utilisant des outils de découpe habituels,
  • Choix moins large mais optimisé d’accessoires (linteaux, planelles, coffrages…), donc plus simple et plus économique à gérer pour l’approvisionnement du chantier. 
 

7. Compétitivité prix

Le bloc Airium plus compétitif

Solutions de maçonnerie plutôt positionnées « haut de gamme » en termes de performances techniques, la brique Monomur et le bloc béton Airium R1,8 affichent une compétitivité prix inégale. Sur ce critère, c’est le bloc Airium en effet qui prend nettement l’avantage

Prix €HT fourniture et pose, bloc mur complet:

Les prix mentionnés ci-dessous sont indicatifs et peuvent varier fortement en fonction des régions et de l’entreprise de maçonnerie choisie pour le chantier.

Prix au m2 estimé (€ HT)    Brique Monomur  
R3,8 - 5,5
       Bloc Airium      
R1,8
Prix blocs + accessoires 55 32
       Prix éléments standards rendus chantier 50 32
       Surcoût accessoires (poteaux, linteaux...) 5 0
Surcoût accessoires thermiques (rupteurs ou planelles) 4 2
Surcoût colle/ciment 3 0
Coût de mise en oeuvre de la maçonnerie (*selon la région) 60-80 20-30
Prix mur nu (hors isolant et enduit) 130 60
Prix enduit facturé par le façadier 35 35
Isolation thermique par l'intérieur 0 35
TOTAL BLOC MUR*
(avec complexe isolant ITI et enduit)
165€/m2 HT 130€/m2 HT

(*) Système constructif retenu = mise en œuvre en pose collée avec isolation intérieure rapportée (ITI) en doublage collé type PSE 32 (10+100 mm) pour le bloc AIrium / sans isolant rapporté pour la monomur